fbpx

Vergetures : évaluation in vitro du traitement de PRP associé à l’ascorbate de sodium et sur les fibroblastes Les vergetures (SD, Striae Distensae) évoluent en deux phases cliniques, une phase initiale inflammatoire au cours de laquelle elles sont appelées vergetures rouges (SR, Striae Rubrae) et une phase chronique au cours de laquelle elles sont appelées vergetures blanches (SA, Striae Albae).  Cette étude… Poursuivre la lecture Recherche fondamentale – Dermatologie

Vergetures : évaluation in vitro du traitement de PRP associé à l’ascorbate de sodium et sur les fibroblastes

Les vergetures (SD, Striae Distensae) évoluent en deux phases cliniques, une phase initiale inflammatoire au cours de laquelle elles sont appelées vergetures rouges (SR, Striae Rubrae) et une phase chronique au cours de laquelle elles sont appelées vergetures blanches (SA, Striae Albae). 

Cette étude avait pour but de décrire et d’analyser les fibroblastes dérivés des vergetures (SMF) et les différences entre les fibroblastes dérivés de vergetures rouge (SRF) et blanches (SAF) en testant sur les SAF deux traitements in vitro (PRP [RegenKit®-BCT] et ascorbate de sodium) et leur association. 

Il est admis que les SAF sont quiescents et produisent des quantités inférieures de collagène par rapport aux fibroblastes issus de peau normale. 
Les SAF traitées avec du PRP, de l’ascorbate de sodium ou l’association des deux, ont montré une reprise de leur activité métabolique par une augmentation de la production de collagène de type I (quantification par ELISA). 

Le PRP concentré (centrifugation supplémentaire avec un nombre de tours par minutes plus élevé pendant 10 min et élimination de la moitié du plasma pauvre en plaquettes) n’a pas montré d’effet significatif sur la production de collagène (p = 0,123). 
Après 24 h d’incubation avec PRP 1% et PRP 5%, tous deux associés à l’ascorbate de sodium, la viabilité cellulaire a augmenté de 140% et 151% et de 156 et 178% après 48 h, respectivement, par rapport au contrôle (p < 0,005). Le PRP concentré a eu un effet faible, voire négatif sur la viabilité cellulaire dans toutes les expériences. 

Ce travail montre qu’une amélioration à médiation biologique de l’activité métabolique de fibroblastes issus de vergetures blanches (SAF) est possible in vitro par l’adjonction de PRP et ouvre la voie vers de futures applications cliniques. 



La Padula, S., Hersant, B., Pizza, C. et al. Striae Distensae: In Vitro Study and Assessment of Combined Treatment With Sodium Ascorbate and Platelet-Rich Plasma on Fibroblasts. Aesth Plast Surg 45, 1282–1293 (2021). https://doi.org/10.1007/s00266-020-02100-7 
 
Levoux J, Prola A, Lafuste P, Gervais M, Chevallier N, Koumaiha Z, Kefi K, Braud L, Schmitt A, Yacia A, Schirmann A, Hersant B, Sid-Ahmed M, Ben Larbi S, Komrskova K, Rohlena J, Relaix F, Neuzil J, Rodriguez AM. Platelets Facilitate the Wound-Healing Capability of Mesenchymal Stem Cells by Mitochondrial Transfer and Metabolic Reprogramming. Cell Metab. 2021 Feb 2;33(2):283-299.e9. doi: 10.1016/j.cmet.2020.12.006. Epub 2021 Jan 4. Erratum in: Cell Metab. 2021 Mar 2;33(3):688-690. https://doi.org/10.1016/j.cmet.2020.12.006

Bruno BOEZENNEC, MD, Managing Editor